Projet Villiers de L’Isle Adam

Dans leur maison à Paris dans le 20e arrondissement, avec 35m² environ de surface au sol, Lara et Pierre avait le projet de rendre habitable leur sous-sol déjà partiellement aménagé par les anciens propriétaires. La première contrainte était de se débarrasser de l’humidité qui remontait par capillarité et à travers les murs. L’autre challenge était de n’utiliser que des matériaux éco-responsables pour minimiser l’usage de produits chimiques. Le béton a été déposé de l’ensemble des murs qui ont été recouvert de chaux pour les laisser respirer. Cette opération a permis de mettre un jour un mur en pierre de taille dont les joints ont été repris à la chaux également. Les faux plafonds ont été déposés et les solives poncées puis peintes en blanc pour renforcer la hauteur sous plafond. Plusieurs coffrages et deux piliers d’un mètre carré, désormais inutiles, ont également été déposés pour gagner encore un peu d’espace. Enfin, le niveau du sol a pu être abaissé de 20cm pour gagner en hauteur sous plafond.

Lara étant asthmatique, le chauffage par le sol était la meilleure solution pour chauffer l’espace sans déplacement de chaleur. Recouvert d’un parquet en chêne massif, il ajoute autant de chaleur à la pièce.

L’une des principale amélioration de ce sous sol est la pose d’une cours anglaise. Dans un premier temps, il s’agit d’un accès à la lumière naturelle supplémentaire et permet dans un second temps de renouveler l’air plus facilement.

Côté menuiserie, le panneau ajouré entre le bureau et la chambre a été fait à la CNC sur un panneau de contreplaqué chêne. Le bureau, certains caissons et les assises sont en baubuche multiligne pour accentuer les lignes et les points de fuite. La rambarde d’escalier et les panneaux de finition dans la chambre sont en chêne massif et permettent de créer différents espace, différentes ambiances.

Laisser un commentaire